Les jouets sont nécessaires au développement de l’enfant. Il aime jouer, c’est naturel pour lui. Il en a besoin pour apprendre, explorer et bien se développer. Même s’il n’a pas toujours besoin de jouets pour jouer, l’enfant les utilise très souvent pour s’amuser.
Le jouet est un outil au service du développement (sensoriel, psychologique, moteur…) de l’enfant. L’important est donc bien de savoir quels sont ses besoins en fonction de son stade de développement : besoins qui ne sont pas forcément liés à son âge…
Quels critères pour bien choisir un jeu pour votre enfant
- Le plaisir qu’apportera le jouet
Avant d’acheter un jouet, il faut évaluer s’il sera amusant pour l’enfant selon ses goûts et ses préférences. Ce critère est très important, car le plaisir est essentiel au jeu. En effet, si l’enfant n’a aucun plaisir avec un jouet, il le laissera tout simplement de côté.
- La sécurité du jouet
Pour éviter les risques d’étouffement, d’étranglement et de blessures, certains jouets sont à éviter avant l’âge de 3 ans, dont ceux qui comportent de petites pièces ou qui sont munis d’une longue corde. Bien voir les emballages.
- Le stade de développement de l’enfant
Pour être intéressant, le jouet doit représenter un petit défi pour l’enfant, tout en restant réalisable. Si le jeu est trop facile, le tout-petit le trouvera ennuyant. Au contraire, si le jeu est trop complexe, il peut devenir une source de frustrations, et l’enfant risque de ne plus l’utiliser, et ce, même lorsqu’il aura les habiletés nécessaires. Un jouet trop avancé peut aussi nuire à l’estime de soi. En effet, s’il ne réussit jamais à bien faire, le tout-petit se verra au fil du temps comme « pas bon ».
- La polyvalence du jouet
Les jouets avec lesquels il est possible de jouer de différentes manières intéressent souvent l’enfant pendant plus longtemps, car ils lui permettent de prendre part activement au jeu. À l’inverse, les jouets qui ne proposent qu’une seule activité n’amusent généralement pas les tout-petits très longtemps. Les blocs sont un bon exemple de jouet polyvalent. En effet, le tout-petit peut, au début, les prendre et les lancer. Par la suite, il peut faire tomber les tours de blocs que vous avez faites et, plus tard, il construit ses propres tours. Plus vieux, il peut créer des constructions plus complexes avec ses blocs.
- La simplicité du jouet
Le jouet doit aussi être facile à utiliser. Même si l’enfant aime beaucoup jouer avec ses parents, il doit pouvoir s’amuser avec le jouet sans devoir toujours être aidé. Sinon, il ne s’amusera pas.
En grandissant, l’enfant a besoin de partager avec les autres, de créer et de se dépenser. Un ballon par exemple lui permettra d’échanger en jouant, ce qui favorise aussi sa motricité.
Vous pouvez aussi lui offrir son premier vélo à roues ou sa première trottinette. De plus, les enfants aiment empiler et construire. Proposez-lui alors un jeu à travers lequel il pourra exprimer toute sa créativité. Sans oublier les crayons et les feutres pour lui apprendre à dessiner ou à colorier, la pâte à modeler ou des perles faciles à enfiler. Lorsqu’il commence à développer son imaginaire, n’hésitez pas à lui acheter des petits personnages dans un décor, une ville miniature ou de petites voitures à garer dans un parking. Il pourra ainsi raconter des histoires par le jeu.
Quels jouets pour quel âge?
À mesure que l’enfant grandit, sa façon de jouer évolue. Voici quelques exemples de jouets plus susceptibles de l’intéresser selon son âge.
- De 0 à 1 an
Le bébé s’intéresse aux jouets qui stimulent ses sens et qui le font bouger (ex. : mordre, attraper, pousser, tirer). Il apprécie par exemple les hochets, les tapis d’éveil, les tableaux d’activité, les ballons, les toutous et les boîtes à musique.
- De 1 à 3 ans
L’enfant est de plus en plus habile avec ses deux mains. Il aime classer, aligner, empiler et il commence à jouer à faire semblant. Il est heureux entre autres de jouer avec des blocs, des instruments de musique, des jeux de construction et d’assemblage comme les casse-têtes et de la pâte à modeler. Il aime aussi les jouets qui permettent d’imiter « les grands » comme les services de vaisselle, les outils, les voitures, les camions, les trousses de médecin.
- De 3 à 5 ans
L’enfant fait beaucoup appel à son imagination dans ses jeux. Il s’invente des histoires et aime les jeux de rôle. Il apprécie notamment les jeux de construction, les figurines, les déguisements, les marionnettes, les poupées, les jeux d’imagination (ex. : maison, ferme, épicerie, garage) et les accessoires de bricolage. Vers 5 ans, il peut s’amuser avec des jouets qui demandent plus d’attention et qui comportent des règles, comme les jeux de société.
- Autour de 5ans
A 5 ans, l’enfant aborde sa dernière année de maternelle et s’il a encore des jeux de petits, il s’intéresse de plus en plus à l’univers des plus grands. Il maîtrise son alphabet, commence des associations de lettres et peut même lire ou écrire des petits mots très simples. Les intérêts portés jusque-là sur les thématiques trains, dinosaures, princes et princesses, se déplacent tout doucement vers des thématiques plus techniques et créatives comme les jeux autour des planètes, de la géographie, de la nature ou encore les activités manuelles et loisirs créatifs. Exemples de jouets : Loisirs créatifs, Balles et ballons, Trains, Jeux de carte et de société, Jeux d’expérimentation.
- De 6 à 7 an
De plus en plus curieux, il lit, dessine et écrit. Il se crée un monde imaginaire et participe à des activités de groupe. Les jeux de société vont s’avérer très intéressants pour son intégration sociale et l’enfant appréciera ce moment de jeu partagé en groupe. L’acquisition de la lecture lui ouvre des portes jusqu’alors fermées, il s’intéresse aux livres et prend plaisir à suivre des instructions écrites dans une activité de loisirs créatifs par exemple. Tout un monde s’offre à lui. Il dévore tous les mots qui l’entoure de l’enseigne d’un commerce aux ingrédients du paquet de céréales le matin.
L’éveil des bébés est essentiel, et c’est bien souvent par le jeu qu’un enfant apprend et se développe tant au niveau du langage que de la motricité… D’où l’importance de choisir des jouets adaptés à ses besoins et qui respectent, pour des raisons de sécurité, la tranche d’âge à laquelle le produit est destiné.
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